Présentation de la commune

La commune de La Gresle se situe à la périphérie nord-est du département de la Loire en limite avec le département du Rhône, entre pays roannais et haut-beaujolais, elle fait partie du canton de Charlieu.

La superficie de son territoire – 1 475 hectares - fait d'elle une commune d'une dimension un peu supérieure à celle des communes de la région.

La commune de La Gresle offre un relief remarquable de moyenne montagne avec une série de collines d’altitude moyenne. Le bourg lui-même est situé sur une colline à environ 530 m d’altitude. Depuis certains points culminant de la commune, La Gresle offre une vue remarquable sur les monts du Forez et de la Madeleine, le bassin roannais, le beaujolais.

La Gresle est restée un territoire authentique qui a su conserver ses commerces locaux grâce à sa situation géographique privilégiée, et une activité agricole et artisanale particulièrement active. S’y ajoutent dans le domaine de l’artisanat d’art plusieurs artistes peintres, sculpteurs et écrivains.

Malgré une vie très influencée par le bassin du Roannais et de Cours/Thizy les Bourgs, La Gresle a su conserver ses écoles rurales et son tissu associatif très développé dans le domaine du sport notamment.

plaque La Gresle

 

 

Population : 844 habitants
Superficie : 1475 hectares
Altitude : 530 m

village de La Gresle

paysage