Curiosités touristiques

Madone de La Gresle

La Madone

Le site surplombe le village et constitue un magnifique point de vue sur la plaine de Roanne, les monts du Forez et de la Madeleine. La statue de la vierge a été érigée en 1878 grâce à la générosité des paroissiens.

Intérieur de la chapelle

madone
madone


L'église

L’église de la Gresle a été reconstruite en 1834 au sommet de la colline, et son clocher date de 1838. Une rivalité avait opposé les partisans de la reconstruction de l’église dans le bourg à ceux qui désiraient ardemment qu’elle soit construite un peu plus loin dans le hameau de La Place (ancien emplacement du château ayant appartenu à la famille de FOUDRAS).

Elle se compose de 3 nefs voutées, séparées par des pilastres que terminent des arceaux en plein cintre. Le mobilier est de la même époque. A remarquer les boiseries sculptées du chœur ornées de stalles et de sièges, les fonds baptismaux en bois sculpté garnis de serrures ouvragées. Sans oublier le retable de la vierge Marie dans la nef droite, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a été entièrement rénovée en 2003. Des nichoirs à martinets ont été installés sur les piliers Sud afin de garder cette colonie importante d’oiseaux migrateurs, après le ravalement des façades.

église de La Gresle

intérieur de l'église de La Gresle


étang du parc du château

Les étangs

L’étang du Château est ouvert à la pêche pour les habitants de La Gresle seulement, s’adresser au bar « Le Café du Centre », à proximité est aménagé un terrain de boules et une aire de jeux pour les enfants avec table de pique-nique et un terrain de bi-cross

L’étang de la Tournelle n’est visible qu’à pied (hameau Bussy) étang romantique, visité par les oiseaux d’eau.

L’étang de la Trazette se situe à la limite de Montagny. Il alimentait par le passé un moulin à eau aujourd’hui en ruine.